0 Shares 801 Views

“Pin Pon et les petits monstres”, un spectacle ludique pour initier aux premiers secours

21 octobre 2021
801 Vues

PON, le capitaine des pompiers essaye d’inculquer à son élève, le pompier PIN, les gestes qui sauvent. Mais ce dernier est plus intéressé par son livre sur les petits monstres que par ses leçons de secourisme. 
Le capitaine PON l’envoie alors en mission dans une maison hantée…

PIN s’y retrouve enfermé avec plusieurs personnages hauts en couleur, qui semblent sortis de son livre sur les monstres. Pour pouvoir leur échapper, il va devoir répondre, avec l’aide des enfants, à des énigmes sur le thème des gestes qui sauvent.
 Un spectacle monstrueusement rigolo pour initier petits et grands aux premiers secours.

Note d’intention de Nicolas Hirgair
Après l’écriture de ma première pièce pour enfants « En avant les petits bolides » sur le thème de la sécurité routière et devant l’intérêt porté par le jeune public, j’ai souhaité trouver un nouveau sujet de spectacle éducatif. Enseigner les bases du secourisme me semblait une idée à creuser mais pas facile d’écrire une comédie sur un sujet aussi sérieux voir anxiogène chez beaucoup de gens.
C’est à la suite d’une formation à la Protection Civile de Paris que je me suis décidé à me lancer. Mon objectif premier est d’apprendre aux enfants à reconnaître un danger pour ne pas se mettre en danger. Le second est de leur enseigner quelques réflexes, quelques gestes simples qu’ils pourraient réaliser. Le pire, comme me l’a enseigné un secouriste, étant de ne rien faire face à une situation d’urgence. L’enfant, contrairement à l’adulte, a cette faculté d’oser : Oser intervenir sans se poser la question de savoir s’il fait bien ou mal. Oser appeler les secours. Oser agir à condition de lui enseigner les bonnes bases.
Enfin, bien que ce spectacle soit destiné aux enfants, mon but est aussi de sensibiliser les adultes aux gestes qui sauvent et de les inciter à se former à leur tour aux bases du secourisme.
Tout cela en s’amusant, en assistant à un véritable spectacle théâtral en complément des éventuelles leçons de secourisme qu’on pourrait leur enseigner à l’école.

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
82 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
79 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
106 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...